CISSP: Réussi, et une autre étape complétée

This post was published when this blog was also in French. This post is available in English.

CISSP By (ISC)² [Public domain], via Wikimedia Commons

Terminé. Cet examen de 6 heures avec ses 250 questions est enfin du passé. Eh oui, je parle bien du légendaire CISSP ou l’examen pour le “Certified Information Systems Security Professional” de ISC2. C’est probablement la certification que la plupart des professionnels en sécurité de l’information souhaitent obtenir à un moment donné dans leur carrière. Pourquoi? Pour plusieurs recruteurs et compagnies à la recherche d’un professionnel en sécurité de l’information, le CISSP est depuis longtemps la certification de référence pour un emploi dans ce domaine.

Préparation

J’ai commencé le processus en 2015. En fait, j’avais décidé de poursuivre le SSCP ou le “System Security Certified Practitioner” de la même organisation. C’est un examen plus court qui est théoriquement un peu plus technique, mais pas très technique non plus en comparaison à d’autres certifications. Toutefois, c’est un examen qui m’a aidé à avoir une première expérience avec un examen de l’ISC2 avant de poursuivre le CISSP. Les deux examens partagent des domaines similaires, mais pas nécessairement au même niveau.

Pour me préparer à l’examen, j’ai seulement acheté le guide d’étude officiel, le CISSP (ISC)2 Certified Information Systems Security Professional Official Study Guide (en anglais); celui-ci est vraiment bien écrit pour un livre officiel en provenance de l’organisation de certification. Aucunement besoin d’acheter plusieurs livres et de lire de nouveau le livre plusieurs fois. Il est surtout important de se pratiquer et de comprendre les types de questions et réponses de l’ISC2. Je sais pertinemment que je performe toujours mieux avec la pratique, donc j’ai utilisé le livre officiel avec les questions de pratique, le CISSP Official (ISC)2 Practice Tests (en anglais) et même l’application mobile (en anglais); celle-ci est vraiment un outil pratique à utiliser lors du transport quotidien.

L’examen est comme tout autre examen, juste plus long et probablement plus dispendieux. Il faut prendre les questions une à la fois et prendre son temps pour bien évaluer les réponses. Qu’en est-il de la durée? Environ 4 heures. J’ai été en mesure de répondre aux questions et d’en réviser quelques-unes.

Critique

Il y a certaines critiques à l’égard de cette certification parmi les professionnels de la sécurité de l’information. Il semble y avoir une mauvaise compréhension au sujet des connaissances et expériences acquises suite à l’obtention de cette certification. Il faut dire que dans ces temps-ci, une organisation demandera tout d’abord un candidat avec un CISSP pour tout rôle en lien avec l’univers de la sécurité de l’information. De l’analyste en sécurité de l’information jusqu’aux rôles plus techniques tels que les “penetration testers”, les architectes de sécurité, les spécialistes en chiffrement, les spécialistes en sécurité infonuagique, etc. C’est la plus grande erreur.

À mon avis, le CISSP est une certification concernant la gestion de la sécurité de l’information permettant d’avoir une meilleure maitrise des politiques et standards de sécurité. Le CISSP pourra certainement guider et gérer les objectifs de la sécurité de l’information d’une organisation. Toutefois, cette personne avec ce rôle sera supportée par des personnes avec de meilleures compétences techniques. Ce n’est certainement pas une certification technique. Évidemment, ça dépend toujours de l’expérience professionnelle de la personne puisqu’il est tout à fait possible de rencontrer un détenteur du CISSP avec des connaissances avancées des concepts techniques.

Certification

Bon, c’est de nouveau la période d’attente. Je devrais obtenir la certification CISSP au courant de 2019 après avoir accumulé l’expérience professionnelle requise. Chaque détenteur doit avoir entre 4 à 5 ans d’expérience directement reliée à la sécurité de l’information dans au moins 2 des 8 domaines. Par contre, je dois admettre que c’est un des avantages de cette certification. Il est possible d’obtenir un an de moins selon les études et autres certifications. J’ai aussi eu une situation similaire avec le CISA où il y a une exigence de 2 à 5 ans d’expérience professionnelle.

Quelle est la prochaine étape après le CISSP?

Je suis encore indécis au sujet de la prochaine étape. Je crois avoir complété la majorité des certifications les plus pertinentes pour mes intérêts. D’un autre côté, je suis toujours curieux au sujet des questions sur la vie privée et je voudrais certainement en apprendre plus à ce sujet. Il y a d’ailleurs une certification qui a attiré ma curiosité de l’ International Association of Privacy Professionals , mais ça sera pour une autre publication…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *